Quantcast
Channel: Themestotal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2339

Comment lancer un blog WordPress pour moins de 100 $

$
0
0

Vous voulez lancer un blog WordPress pour moins de 100 $? Cela montrera exactement comment faire cela.

Combien coûte vraiment la création d'un blog?

Quel est le juste prix d’un hébergement et d’un domaine?

Devez-vous payer un supplément pour la sécurité et les sauvegardes?

Et la chose la plus importante: pouvez-vous créer un blog professionnel et séduisant pour moins de 100 dollars?

Oui, vous pouvez! Mais plus votre budget est bas, plus vous devez en savoir avant de commencer.

Dans cet article, je vous guiderai à travers toutes les étapes – du choix d’un hébergement à la rédaction de votre premier message.


Étape 1. Recherche de fournisseurs d'hébergement

Votre blog devra vivre quelque part – vous devrez donc acheter un hébergement. Il existe des centaines de fournisseurs, alors en choisir un peut être décourageant.

Devriez-vous opter pour le prix le moins cher?

Ou pour le meilleur résultat de recherche sur Google?

Avez-vous besoin d'un type d'hébergement spécial pour WordPress?

Est-ce correct d'avoir un hébergement partagé ou avez-vous besoin d'un serveur privé virtuel?

Tant de questions!

On va décomposer ça.

Tout d’abord, si vous débutez avec votre blog, vous n’avez pas besoin d’hébergement privé, un serveur partagé suffira.

Certes, des centaines d'autres sites seront hébergés sur le même serveur. Il existe donc un risque mineur que l'un de ces sites puisse faire quelque chose de très mauvais – ou connaître une augmentation importante du trafic. Dans ce cas, votre site en souffrira également. Le risque est cependant très faible.
De plus, avec un budget de 100 dollars, vous ne pourriez de toute façon pas vous permettre d’hébergement privé.

Lors du choix d'un fournisseur, ce qui compte, ce n'est pas seulement le prix.

C’est le temps d’utilisation que vous devriez examiner – le pourcentage de temps pendant lequel votre site fonctionnera normalement.

Les temps d’arrêt surviennent lorsque quelque chose ne va pas et que votre site ne se charge pas. Malheureusement, cela arrive à tous les fournisseurs d'hébergement.

Une disponibilité de 100% n’est pas possible, mais vous devez viser un nombre supérieur à 99,5%. Cela signifie qu'en moyenne, votre site ne sera pas arrêté plus de 8 minutes par 24 heures.

Un autre chiffre à prendre en compte est le temps de réponse, calculé en millisecondes. Le temps de réponse n'est pas le temps nécessaire pour charger une page. C’est plutôt le moment où le serveur doit commencer à envoyer des données à un navigateur. Parfois, on l’appelle également «heure du premier octet». Ce devrait être moins de 1 seconde.

Au lieu de rechercher chaque fournisseur, vous pouvez utiliser un outil spécial comme HRank. Ces outils testent les sociétés d’hébergement et les évaluent. En termes de disponibilité et de temps de réponse, toute entreprise du top 10 sera assez bonne.

La bande passante et l'espace disque peuvent devenir importants en bout de ligne, lorsque vous obtenez plus d'utilisateurs et de contenu. Toutefois, même si votre blog est nouveau, vous n’avez pas besoin de 50 Go d’espace, ne vous inquiétez donc pas.

Qu'en est-il de l'hébergement WordPress spécialisé? Certains fournisseurs vous feraient croire que c’est un élément indispensable. Est-ce vrai?

L'idée est que WordPress a des exigences différentes de celles des autres sites en termes de vitesse, d'espace disque, de sécurité, etc. En hébergeant uniquement les sites WP sur le même serveur, l'entreprise peut mieux équilibrer l'utilisation des ressources. Par exemple, un plan WP peut inclure un CDN (réseau de distribution de contenu) et un moyen simple d'ajouter SSL.

L'inconvénient est le prix. Sur Kinsta, l'hébergement WP commence à 30 $ par mois, sur Flywheel – à 23 $. Beaucoup trop pour notre budget de 100 $!

Avec l'hébergement géré WP, vous payez un supplément car d'autres personnes font des choses pour vous. Mais vous pouvez faire toutes ces choses vous-même gratuitement sur un plan d'hébergement normal! SSL, CDN, optimisation de la vitesse – tout cela est à votre portée. Il faut juste un peu de recherche.

Coût total pour l'étape 1: 0 $.


Étape 2. Vérifiez les prix

Visitez le site de toute grande société d’hébergement et vous verrez des offres incroyablement économiques sur leur page principale. Par exemple, BlueHost annonce l'hébergement partagé à 3 $ par mois!

Oh, attends. C’est en fait «à partir de 3 dollars par mois» et il y a un astérisque. Ce qui signifie que certaines conditions et limitations spéciales s'appliquent.

Les astérisques ne promettent jamais rien de bon, non?

Étudiez cette offre de 3 $ en détail et vous constaterez que le prix n’est valable que si vous payez pendant 36 mois à la fois. Le problème est que vous ne pouvez pas savoir comment les choses vont se passer avec votre blog.

Vous pourriez perdre intérêt. Ou vos loisirs vont changer. Ou vous allez rencontrer l'amour de votre vie et aller vivre quelque part dans la jungle. La vie arrive, non?

Il peut être déconseillé de payer à l’avance pendant 3 ans – ou même 2 ans. Choisissez l’offre de 12 mois – et dans ce cas, c’est 5 $ par mois sur Bluehost ou 60 $ au total.

Pouvez-vous faire mieux que ça? Voyons un autre fournisseur du HRank TOP-10 – FatCow, par exemple. Encore une fois, leur offre spéciale de 3,15 $ ne s'applique que si vous payez pour 2 ans. 3,67 dollars par mois, soit 44 dollars en 12 mois. Pas mal!

Notez que tous les fournisseurs essaieront de vous faire payer des extras payés. Protection de la vie privée du domaine, sauvegardes, outils de référencement… Chacun d'entre eux semble être bon marché – 1 $ par mois environ. Mais si vous ne vérifiez pas les extras, vous finirez par les payer plus que pour votre hébergement!

lancer un blog WordPress

Alors, lequel de ces extras avez-vous vraiment besoin?

La réponse courte est – aucune.

Les extras payés sont un outil de marketing – c’est ainsi que les fournisseurs gagnent de l’argent. Pensez aux compagnies aériennes à bas coûts. Leurs billets sont tellement bon marché qu'ils gagnent plus en vendant de la nourriture et des sièges avec un espace supplémentaire pour les jambes. Les sociétés d'hébergement sont les mêmes. Ils rendent l'hébergement moins cher en soi, mais vous imposent d'autres objets, prétendant que c'est nécessaire.

La vérité est que vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin dans WordPress en utilisant des plugins gratuits. Sécurité, sauvegardes, conception de sites Web, référencement – tout y est GRATUIT!

De plus, si vous lisez les conditions d'utilisation de votre fournisseur, vous constaterez qu'il n'offre aucune garantie. Vous ne pouvez pas compter sur leurs sauvegardes, leur protection de sécurité, etc.

A retenir: ne vous fiez pas aux offres spéciales de la page principale. Vérifiez combien l'hébergement vous coûtera pendant 12 mois sans extras sur chacun des 10 meilleurs fournisseurs. Mais avant d’acheter, il reste une décision à prendre.

Coût total pour l’étape 2: 44 $ – Disons que vous avez choisi l’offre de 12 mois sur FatCow.


Étape 3. Un nom de domaine gratuit est-il une bonne chose?

La plupart des grandes sociétés d'hébergement proposent un nom de domaine gratuit pour la première année. Vous serez invité à entrer un nom de domaine que vous aimez et à vérifier sa disponibilité. Vous pourrez choisir parmi toutes sortes de codes: .com, .org, .travel .io et, bien sûr, .blog.

Supposons que vous ayez toujours voulu avoir un blog avec un nom de domaine tel que «how-to-brew-amazing-beer.blog». Avec une offre de domaine gratuite, vous pouvez l'obtenir sans rien payer. Ça sonne bien, non?

Eh bien… peut-être pas.

Rappelez-vous: ce n’est que la première année que le domaine est gratuit. Que se passe-t-il une fois la première année terminée? C’est vrai, vous devrez payer.

Après 12 mois, le fournisseur d'hébergement vous facturera des frais de renouvellement. Donc, même si votre premier objectif est de créer un blog pour moins de 100 $, vous devez également penser à l'avenir!

Le même Bluehost a un tableau complet des frais de renouvellement pour différents codes de domaine sur leur site. Vous constaterez qu'il vous en coûtera plus de 25 $ pour renouveler votre site .blog – ce qui n'est pas si mal. Mais il existe de nombreux codes (tels que .recipes, .dating et .bar) qui coûtent plus de 70 USD par an.

L'offre de domaine gratuite n'inclut généralement qu'un choix limité de codes: .com, .org, .blog et quelques autres. Si vous estimez qu’un autre code vous conviendrait mieux, il vaut peut-être la payer dès le départ.

Bien sûr, l'achat d'un domaine de votre fournisseur d'hébergement n'est pas votre seule option.

Vous pouvez également l'obtenir auprès de tout registraire de domaine, tel que Name.com. En fait, avant de sélectionner un domaine sur le site Web d'hébergement, exécutez le même nom via un registraire de domaine. Voyez combien il en coûte et combien vous économisez en allant avec la société d'hébergement.

Il y a un avantage à obtenir un domaine de votre société d'hébergement ^ il sera automatiquement dirigé vers votre site. En revanche, si vous recevez un nom d’un registraire, vous devrez le désigner manuellement. (Ce n’est pas difficile, alors n’ayez pas peur.)

À retenir: avant de choisir une offre de domaine gratuite, vérifiez combien il vous en coûtera pour la renouveler.

Coût total pour l'étape 3: 15 $ – si vous décidez de ne pas profiter de l'offre de domaine gratuite et de choisir celui que vous aimez.


Étape 4. Qu'en est-il de l'email?

La concurrence entre les blogs est si forte que vous ne pouvez pas vous permettre de paraître peu professionnel.

Vous savez ce qui ne semble pas professionnel?

Une adresse électronique telle que mywonderfulblog@gmail.com.

Votre adresse devrait comporter votre domaine après le @. Donc, ça peut être quelque chose comme mary-anne@how-to-brew-amazing-beer.blog.

La bonne nouvelle est que les courriels sont souvent inclus avec votre enregistrement de domaine. Souvent – mais pas toujours. Assurez-vous de vérifier cela à l'avance! Vous pouvez configurer des adresses électroniques dans le cPanel de votre registraire ou fournisseur d'hébergement.

Les plans de messagerie gratuits basés sur des domaines vous permettent uniquement de consulter vos courriers électroniques via WebMail. Si vous souhaitez associer votre adresse e-mail professionnelle à votre compte Gmail, vous devez payer au moins 5 $ par mois. Comme le budget n’est que de 100 dollars, je vais me contenter de WebMail pour le moment.

Soulignons à nouveau ceci: vérifiez si le compte de messagerie est gratuit avant de payer pour votre nom de domaine et votre hébergement.

Coût total pour l'étape 4: 0 $.


Étape 5. Installez WordPress et sélectionnez un thème.

Le pire est fini! Maintenant que vous avez un nom de domaine et un hébergement, la prochaine étape est plus facile. Une fois que vous vous connectez à votre compte d'hébergement, vous trouverez quelque chose comme «installation en un clic», «créer un site» ou «installer WordPress maintenant». Voici un exemple de Hostgator:

lancer un blog WordPress

La procédure est un peu différente pour chaque société d’hébergement, je n’entrerai donc pas dans les détails ici. Il suffit de quelques clics pour installer WordPress, et le site d'hébergement propose un didacticiel. Le logiciel WP est totalement gratuit.

Une fois que votre panneau de configuration WordPress est opérationnel, vous pouvez enfin vous mettre au travail. Il est temps de créer un beau blog!

Tout commence par un thème. Il y a des milliers de thèmes – certains gratuits, d'autres payants. Beaucoup offrent une fonctionnalité de base gratuite et des fonctionnalités Pro payantes. En tant que débutant, choisissez un thème gratuit. Il devrait être suffisamment polyvalent pour accueillir toutes sortes de conceptions et de plugins. OceanWP, Astra et Hestia sont parmi les grands favoris.

Si vous souhaitez essayer un thème différent, n'oubliez pas que tous ne sont pas bons pour les blogs. Pour être honnête, beaucoup d’entre eux ne sont pas très bons en général.

Alors, lisez d'abord les commentaires!

Un bon thème doit être réactif et convivial pour le référencement. Il doit également prendre en charge tous les navigateurs et plug-ins populaires.

Enfin, il devrait être compatible avec les constructeurs de pages comme Elementor. Cela vous aidera si vous décidez de créer et de concevoir toutes vos pages à partir de zéro.

Pour installer un thème, accédez à Apparence> Thèmes> Ajouter un nouveau.

lancer un blog WordPress

Lancez une recherche, sélectionnez le thème de votre choix, passez votre souris dessus et cliquez sur Installer. Voila!

Coût total pour l'étape 5: 0 $.


Étape 6. Créez votre premier message

Il existe plusieurs façons de créer des publications dans WordPress. Dans l'édition actuelle de WordPress, l'éditeur par défaut est Gutenberg.

C’est un puissant plugin gratuit qui vous permet de libérer votre créativité. Vous pouvez choisir parmi de nombreux blocs différents: en-têtes, galeries d'images, blocs de texte… Vous pouvez faire glisser des blocs autour de la page et les éditer un à un. En fait, le nouvel éditeur remplace la plupart des plugins utilisés par les blogueurs dans le passé.

Gutenberg en est encore à ses balbutiements, donc toutes les critiques ne sont pas bonnes. De nombreux utilisateurs signalent des bugs et disent que ce n’est pas intuitif. Le problème, c’est que Gutenberg est une source ouverte: il n’a pas été créé dans un but lucratif, et de nombreuses personnes y travaillent. Donc, il va falloir s’améliorer avec le temps.

Une autre option consiste à utiliser l'éditeur classique de WP.

C’est beaucoup plus simple, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs ne veulent pas passer à Gutenberg. Vous pouvez toujours créer de beaux articles, mais vous aurez besoin de nombreux plugins pour cela.

Donc, si vous êtes nouveau dans WordPress, il est probablement plus sage d’investir du temps et d’apprendre Gutenberg. Vous trouverez de nombreux bons tutoriels sur YouTube sur la conception de blocs.

Enfin, la troisième façon de créer des publications est un constructeur de page à grande échelle.

Ce sont des plugins massifs qui vous permettent de concevoir des sites Web entiers, pas seulement des billets de blog. Elementor et Beaver Builder sont les plus connus. Si vous prévoyez d’avoir plus de pages sur votre site, telles que À propos de moi, Contacts, etc., il vous faut un générateur de page. Bien entendu, vous pouvez également créer de telles pages à l'aide d'un modèle fourni avec votre thème. Mais alors, votre site ressemblera exactement à des milliers d’autres sites construits sur le même thème.

En revanche, avec un plugin comme Elementor, vous pouvez créer des pages à partir de zéro. Vous pouvez copier presque tous les modèles que vous voyez sur le Web. Et bien sûr, vous pouvez créer de superbes présentations de blogs – voici un exemple:

lancer un blog WordPress

Vous aurez besoin de plus de temps et d’efforts pour apprendre Elementor ou Beaver Builder. De plus, ils proposent des centaines de plugins gratuits disponibles. Mais si vous êtes prêt pour la courbe d'apprentissage, vous deviendrez plus qu'un blogueur: vous apprendrez à concevoir un site Web.

Coût total de l'étape 5: 0 $.


Conclusion

Notre blogueur de première année imaginaire a dépensé un total de 60 USD pour l'hébergement et le domaine, optant pour WebMail au lieu d'une suite Gmail. Le nouveau blog utilisera un thème et des plugins WordPress gratuits – et aucun extras d’hébergement payant, tels que les sauvegardes automatiques.

Et ensuite?

Il y a tellement d'autres choses sympas que vous pouvez faire avec votre blog gratuitement. Vous pouvez éditer et traiter vos images en utilisant des éditeurs open-source, ajouter des formulaires de contact, introduire le référencement… Cela prendra du temps, bien sûr – des semaines voire des mois. Certaines personnes ne veulent pas attendre et préfèrent payer un professionnel pour faire du design ou du référencement pour elles.

Je vous déconseille cependant les solutions payantes. Et ce n’est pas seulement une question d’argent. Vous voyez, lorsque vous investissez votre temps, vous obtenez quelque chose de précieux: la connaissance. En fin de compte, le succès de votre blog n’aura peut-être même pas d’importance! Une fois que vous apprendrez un peu la conception de sites Web, la retouche de photos, le référencement, etc., cela vous aidera avec tant d'autres choses dans la vie. Qui sait? Peut-être qu'au lieu de simplement écrire un blog, vous découvrirez un nouveau cheminement de carrière?

L’article Comment lancer un blog WordPress pour moins de 100 $ est apparu en premier sur Themetotal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2339

Trending Articles