Voulez-vous utiliser Cloudflare CDN sur votre site WordPress?
Cloudflare est l’un des meilleurs services WordPress CDN et pare-feu disponibles sur le marché. Ils offrent un CDN gratuit qui accélère votre site Web avec une suite de fonctionnalités de sécurité puissantes pour les sites Web de petites entreprises.
Le défi est que beaucoup d'utilisateurs débutants ne peuvent pas utiliser Cloudflare parce qu'ils pensent que c'est difficile à configurer.
Dans ce guide, nous vous expliquerons la configuration complète de Cloudflare dans WordPress pour vous aider à améliorer la vitesse de votre site Web.
Table des matières:
- Qu'est-ce que le CDN? Pourquoi tu en as besoin?
- Qu'est-ce que Cloudflare CDN?
- MaxCDN vs Cloudflare
- Configuration de CDN Cloudflare dans WordPress
- Méthode 1: Configuration de Cloudflare à partir de l'hôte Web cPanel (SiteGround)
- Méthode 2: Configuration manuelle de Cloudflare
- Configuration des paramètres Cloudflare les plus importants
- Optimiser Cloudflare pour WordPress
Qu'est-ce que le CDN? Pourquoi avez-vous besoin d'un CDN pour votre site?
Un réseau CDN ou Content Delivery Network est un système de serveurs distribués qui permet de livrer plus rapidement les fichiers de votre site Web aux utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique.
En règle générale, un service d'hébergement Web sert les visiteurs de votre site Web à partir d'un seul endroit. Tous les utilisateurs accèdent au même serveur, peu importe où ils se trouvent. Cela peut entraîner un retard dans la livraison du contenu pour les utilisateurs résidant plus loin du serveur d'hébergement central de votre site Web.
CDN résout ce problème en configurant plusieurs serveurs de périphérie à différents endroits du monde. Ces serveurs CDN mettent en cache le contenu statique de l’origine / le serveur central de votre site, le stockent et le présentent aux utilisateurs après leur demande.
Lorsqu'il y a une demande d'utilisateur, le serveur CDN le plus proche de l'emplacement de l'utilisateur le gérera. Par exemple, si une personne aux États-Unis souhaite accéder à un site Web hébergé au Royaume-Uni, un serveur CDN situé aux États-Unis répondra à cette demande, et non le serveur principal au Royaume-Uni.
Avec CDN, toutes les demandes des utilisateurs sont traitées par les serveurs de CDN les plus proches. Cela atténue la distance physique entre les visiteurs et le serveur de votre site Web. En conséquence, votre site Web se charge plus rapidement pour tous les utilisateurs, indépendamment de leur emplacement géographique.
Un site Web plus rapide améliore également l'expérience utilisateur et donne à votre site Web une légère amélioration dans les classements SEO.
L'utilisation d'un CDN réduit également la charge sur votre serveur principal et le protège contre les plantages lors de pics de trafic. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un CDN pour votre blog WordPress.
Qu'est-ce que Cloudflare CDN?
Cloudflare est le fournisseur de CDN gratuit le plus populaire disponible sur Internet. Il s'agit d'un vaste réseau de serveurs répartis dans le monde entier, qui met automatiquement en cache le contenu statique et fournit rapidement du contenu dynamique.
Cloudflare est également un pare-feu de site Web basé sur le cloud et un serveur proxy distribué. Il surveille tout le trafic entrant sur votre site Web et bloque le trafic suspect avant même qu'il n'atteigne votre serveur.
Ils offrent un forfait de base gratuit qui convient aux sites Web et aux blogs de petites entreprises. Ils offrent également des plans payés à partir de 20 $ par mois.
Cloudflare est un excellent choix pour les petites entreprises à la recherche d'un CDN gratuit. Toutefois, si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de Cloudflare, vous aurez besoin du plan d’affaires qui coûte 200 $ par mois.
Note de l'éditeur: Nous n'utilisons pas Cloudflare sur WPBeginner. Au lieu de cela, nous utilisons MaxCDN (qui fait maintenant partie de StackPath) pour notre service CDN. Ils ne vous obligent pas à utiliser leur DNS et proposent des prix plus raisonnables à grande échelle.
MaxCDN vs Cloudflare – Quelle est la différence?
MaxCDN et Cloudflare sont deux services très différents. Alors que MaxCDN se concentre sur la fourniture de votre contenu via son CDN, Cloudflare se concentre davantage sur la sécurité et le contrôle du spam.
Ils utilisent tous deux différentes technologies pour diffuser du contenu via leurs réseaux. MaxCDN sert le contenu du DNS de votre site Web à l’aide de pullzones, il vous suffit de les mettre en miroir de votre site Web. Cloudflare, quant à lui, sert le contenu via son propre DNS, et vous êtes invité à modifier le DNS de votre site Web pour qu'il pointe vers leurs serveurs.
Cloudflare agit comme un proxy entre vous et les visiteurs de votre site Web, ce qui signifie que vous perdez beaucoup de contrôle. Alors que MaxCDN agit comme un proxy inverse, ce qui signifie que vous avez tout le contrôle.
Cloudflare optimise mieux la vitesse de vos pages en empêchant votre site des robots malveillants, des attaquants et des robots d'exploration suspects. MaxCDN améliore mieux la vitesse de votre site Web en fournissant votre contenu statique par le biais de leurs serveurs situés dans le monde entier.
Inconvénients de l'utilisation de Cloudflare
Cloudflare reproche surtout à l'utilisateur s'il accélère votre site Web, mais qu'il ajoute parfois un deuxième écran de chargement à des fins de vérification de la sécurité, ce qui va à l'encontre de l'objectif de rapidité, car les utilisateurs doivent souvent attendre 5 secondes avant de pouvoir voir votre site Web.
Parfois, il peut également afficher une page CAPTCHA demandant aux utilisateurs de prouver qu’ils sont humains. Cela crée une mauvaise expérience pour les visiteurs pour la première fois, qui peuvent ne jamais revisiter le site.
Configurer Cloudflare sur votre site WordPress
Configurer Cloudflare sur un site WordPress est assez facile. Il y a deux méthodes différentes:
- En utilisant une option de configuration Cloudflare en un seul clic dans le panneau de configuration de votre hôte
- En vous inscrivant manuellement sur le site Cloudflare
La première méthode est le moyen le plus simple d'activer Cloudflare CDN sur votre blog WordPress. Certains des principaux services d'hébergement WordPress tels que SiteGround se sont associés à Cloudflare pour offrir une option de configuration simple via leur panneau de configuration.
Si votre hôte Web ne propose pas d’option d’installation intégrée dans Cloudflare, vous pouvez ajouter manuellement le service sur votre site. Nous allons montrer ces deux méthodes en détail ci-dessous.
Méthode 1: Configuration de CDN Cloudflare avec l'option de configuration en un clic dans cPanel
Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains fournisseurs d'hébergement WordPress tels que SiteGround offrent une option simple pour configurer Cloudflare CDN dans WordPress.
Ces hôtes Web fournissent une application d'intégration Cloudflare intégrée à votre cPanel d'hébergement pour activer le service en quelques clics.
Cette option d'installation de Cloudflare fonctionne de manière similaire avec la plupart des fournisseurs d'hébergement ayant l'intégration. Pour votre information, nous allons montrer le processus d'installation sur l'hébergement SiteGround.
Activation de CDN Cloudflare sur SiteGround
Si vous utilisez SiteGround en tant qu'hébergeur WordPress, vous pouvez configurer Cloudflare CDN sur votre site en quelques minutes seulement.
Pour commencer, connectez-vous à votre cPanel et accédez à la section "Outils d’amélioration de site". Après cela, cliquez sur l’icône ‘Cloudflare’.
SiteGround a récemment commencé à passer à un nouveau panneau de configuration. Si vous utilisez le nouveau panneau, vous verrez alors Cloudflare répertorié sous l'onglet Vitesse. Par exemple, regardez la capture d'écran ci-dessous.
Pour activer le CDN gratuit Cloudflare sur votre site Web, cliquez simplement sur le bouton "Configurer" pour continuer.
Ensuite, vous verrez apparaître une fenêtre vous demandant de créer un compte Cloudflare ou de vous connecter à votre compte existant.
Ensuite, vous verrez un message indiquant que l'activation du CDN est en cours. Une fois terminé, le CDN Cloudflare sera actif sur votre site WordPress.
Méthode 2: Configuration manuelle de CDN Cloudflare dans WordPress
Si votre hébergement Web ne dispose pas d’une option de configuration Cloudflare en un seul clic, vous pouvez utiliser cette méthode. Cela peut prendre quelques minutes de plus, mais c'est aussi facile et convivial.
Pour commencer, vous devez visiter le site Web CloudFlare et cliquer sur le bouton "S'inscrire".
Sur la page suivante, vous devez entrer votre adresse électronique et votre mot de passe pour créer un compte Cloudflare. Entrez simplement les informations requises, puis cliquez sur le bouton "Créer un compte".
Après cela, vous devez entrer l'URL de votre site Web.
Sur l'écran suivant, il vous sera demandé de choisir un plan. Pour les besoins de ce didacticiel, nous allons sélectionner un plan gratuit.
Après cela, Cloudflare vous montrera une liste de tous les enregistrements DNS de leurs systèmes trouvés. Cela inclura également vos sous-domaines.
Les enregistrements DNS que vous souhaitez transmettre via Cloudflare auront une icône de nuage orange. Les enregistrements DNS qui contourneront Cloudflare auront une icône de nuage grise.
Vous devez consulter la liste pour vous assurer que votre domaine principal est actif sur Cloudflare avec une icône de nuage orange.
Une fois que vous avez vérifié vos enregistrements DNS, cliquez sur l’option Continuer en bas.
Cloudflare vous demandera de mettre à jour vos serveurs de noms lors de la prochaine et dernière étape de votre configuration. Il vous sera demandé de changer vos serveurs de noms et de les diriger vers les serveurs de noms Cloudflare.
Remarquer: Changer de serveur de noms peut prendre un certain temps pour se propager sur Internet. Pendant ce temps, votre site Web peut devenir inaccessible pour certains utilisateurs.
Vous pouvez modifier les serveurs de noms à partir de votre compte de domaine tel que Domain.com, ou si vous obtenez un domaine gratuit de votre fournisseur d'hébergement Web tel que Bluehost, vous devrez changer le serveur de noms en vous connectant à votre compte d'hébergement.
Dans l’intérêt de ce didacticiel, nous allons vous montrer comment changer les serveurs de noms à partir du panneau de configuration de Bluehost. Bien que le processus soit similaire d'une entreprise d'hébergement à l'autre, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur d'hébergement des instructions détaillées pour son panneau de configuration.
Une fois que vous êtes connecté à votre tableau de bord Bluehost cPanel, accédez à la section "Domaines" et sélectionnez votre nom de domaine. Ensuite, cliquez sur l’onglet ‘Name Servers’ et sur l’option 'Edit'.
Ensuite, vous devez sélectionner ‘Personnalisé’ et entrer les serveurs de noms fournis par Cloudflare.
Après cela, vous devez revenir à la page de configuration de Cloudflare et cliquer sur le bouton ‘Terminé, vérifier les serveurs de noms’ pour terminer la configuration.
C'est tout! Maintenant, il faudra quelques minutes pour mettre à jour vos serveurs de noms de domaine et activer Cloudflare.
Une fois activé, vous verrez le message de réussite sur votre tableau de bord Cloudflare.
Vous pouvez maintenant personnaliser vos paramètres Cloudflare à partir de ce tableau de bord. Nous allons vous montrer les paramètres les plus critiques dans la section suivante.
Remarque: Les captures d'écran ci-dessus montrent le panneau de configuration Bluehost. Les paramètres de votre serveur de noms peuvent avoir un aspect différent si vous utilisez un autre fournisseur d’hébergement.
Configuration des paramètres Cloudflare les plus importants
Votre configuration de base de Cloudflare est terminée, mais vous devez configurer quelques paramètres essentiels pour protéger votre site WordPress.
1. Configurez les règles de page spécifiques à WordPress
En définissant des règles de page, vous pouvez personnaliser le fonctionnement de Cloudflare sur des pages spécifiques de votre site. C'est particulièrement utile pour sécuriser des pages critiques telles que la page de connexion, la zone wp-admin, etc.
Compte gratuit Cloudflare vous permet de configurer trois règles de page. Si vous souhaitez ajouter plus de règles de page, vous devez payer 5 USD par mois pour cinq règles supplémentaires.
Tout d'abord, vous devez cliquer sur l'option Règles de page en haut, puis sur le bouton Créer une règle de page.
Après cela, vous pouvez configurer les trois règles de page suivantes.
a) Sécurisez votre page de connexion WordPress
URL de la page: example.com/wp-login.php*
Réglage: niveau de sécurité; Haute
b) Exclure WordPress Dashboard de Cloudflare et activer la sécurité élevée
URL de la page: example.com/wp-admin*
Paramètres: niveau de sécurité; Haute
Niveau de cache; Contourne
Désactiver la performance
Désactiver les applications
c) Force HTTPS
URL de la page: http: //*example.com/*
Réglage: Toujours utiliser HTTPS
2. Configurer les paramètres du certificat SSL
Un autre paramètre important est le certificat SSL disponible dans le menu ‘SSL / TSL’ en haut.
Assurez-vous de choisir ‘Complet’ si vous utilisez déjà SSL.
Si vous n’avez pas de certificat SSL, consultez notre guide sur la façon d’obtenir un certificat SSL gratuit pour votre site Web.
Une fois cela fait, Cloudflare fournira un cadenas vert convoité pour indiquer que votre site Web est sécurisé.
Optimiser Cloudflare pour WordPress à l'aide d'un plugin
Cloudflare propose un plugin WordPress dédié pour les paramètres optimisés pour WordPress en un clic. Le plugin vous permet de configurer rapidement Cloudflare sur votre site WordPress, d'ajouter des règles WAF (Web Application Firewall), de purger automatiquement le cache, etc.
Pour commencer, installez et activez le plug-in Cloudflare sur votre site Web. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur l’installation d’un plugin WordPress.
Une fois terminé, vous devez visiter Paramètres »Cloudflare depuis votre panneau d’administration pour configurer les paramètres Cloudflare.
Sur la page des paramètres, vous verrez un bouton Créer votre compte gratuit et une option de connexion pour les comptes existants. Cliquez simplement sur l'option de connexion.
Sur l’écran suivant, vous devrez entrer votre clé de courrier électronique et d’API Cloudflare.
Vous pouvez trouver votre clé API dans la zone de votre compte sur le site Web Cloudflare.
Ouvrez simplement la page "Mon profil" puis cliquez sur les jetons API. Après cela, allez à la section Clé API globale et cliquez sur le bouton Afficher.
Cela ouvrira une fenêtre et affichera votre clé API. Vous devez copier la clé.
Revenez ensuite à votre tableau de bord WordPress et entrez votre adresse électronique et votre clé API.
Après cela, la page d'accueil de Cloudflare apparaîtra sur votre tableau de bord. À partir de là, vous pouvez appliquer une optimisation WordPress en un seul clic, purger le cache, activer le cache automatique, etc.
Vous pouvez trouver plus d'options Cloudflare en cliquant sur l'option Paramètres.
Il affiche également des statistiques telles que les visiteurs, la bande passante économisée, les menaces bloquées, etc. à partir de l'option Analytics.
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à configurer CDN gratuit Cloudflare dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre guide complet de sécurité du site Web WordPress.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à nos tutoriels vidéo sur la chaîne YouTube pour WordPress. Vous pouvez aussi nous trouver sur Gazouillement et Facebook.
Le message Comment configurer CloudFlare Free CDN dans WordPress est apparu en premier sur WPBeginner.
L’article Comment installer CloudFlare Free CDN dans WordPress est apparu en premier sur Themetotal.